Académie Internationale des Arts Martiaux Externes et Internes

Introduction au Tai Chi Chuan

Le Tai Chi Chuan est souvent décrit comme une méditation en mouvement. Composé de gestes lents, souples et continus, il fortifie le corps et rend l'esprit calme et serein.

Maître Nang au Tai Chi Chuan
Maître Nang E.

Basé sur la douceur et la souplesse alliées à la respiration il permet d'utiliser l'énergie (Qi) pour un mieux être tant physique que mental. Il favorise une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement. Il apprend aussi à mieux se tenir, se déplacer et respirer plus naturellement. Sa pratique assidue et régulière permet d'affiner et renforcer muscles, tendons et articulations en douceur. .

Le Tai Chi Chuan constitue avec le Qi Gong, l'une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise: celle des exercices énergétiques. D'où ses effets incroyablement positifs sur le corps. Les quatre autres sont l'acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et le massage (Tui Na).

Je me permets d'affirmer  qu'ils nous ont légué un inestimable héritage, tant dans les techniques de combat, que dans la philosophie et dans les principes d'une vie saine.

Bien plus qu'une gymnastique énergétique, le tai Chi Chuan est un art martial. Chaque mouvement peut-être utilisé pour se défendre contre une agression. Exempte d'agressivité, de violence et de désir de vaincre. C'est une recherche d'efficacité et de sens du geste. Cela permet de développer un certains ressenti et de se confronter à l'autre avec douceur, fluidité et courtoisie afin de mieux se trouver soi-même.

Le style Chen

Ce style a été fondé par Chen Wangting (1600-1680), au XVIIème siècle dans le village de Chenjiagou en Chine. Il se transmet de Maître à disciple puis s'ouvre petit à petit et se développe maintenant dans tout l'hexagone. Le Chen est à l'origine de tout les Tai Chi: Sun, Yang, Wu...

Selon les historiens chinois, le Tai Chi Chuan était un art de santé qui dissimulait derrière ses mouvements amples et énergétiques de véritables techniques de combat. Les villageois utilisaient cette méthode pour se défendre contre des agressions

Reconnue aujourd'hui comme un art martial à part entière et surtout comme un authentique art de vivre et de santé, le Tai Chi Chuan de style Chen se caractérise par:

  • La fluidité et l'ampleur des gestes
  • L'alternance entre la souplesse et la fermeté
  • La lenteur et la rapidité
  • La force explosive

Maître Nang (fondateur de l'A.I.A.M.E.I ) nous fait bénéficier d'un enseignement hérité de la tradition qu'il reçoit du descendant du style, Maître CHEN ZHENGLEI et de ses assistants dont le Docteur JIAN LIU JUN de l'institut du QUIMETAO. En respectant l'authenticité des mouvements et de toute cette philosophie, nous contribuons à préserver et développer le style dans son intégrité.